mardi 3 septembre 2013

Plat du dimanche: tajine de légumes et figues!

Il est gâté ce petit!
Un tajine, à la base, c'est le plat en terre cuite qui sert à cuisiner le ragout du Maghreb occidental. Bon, moi je le fais à la cocotte minute, donc je ne sais pas si je peux appeler ça un tajine... mais en tout cas c'était bien bon!
Ce que ce plat a de différent avec un tajine classique (à part la cocotte hein) c'est que les légumes sont très très finement coupés pour bien fondre dans la petite bouche sans molaires de mini Troll.

Je le conseille à partir du moment ou votre enfant commence à mastiquer avec sa langue et ses gencives -vers 10 mois pour le notre- parce que bon, un tajine mixé ça ne doit pas être génial!
Bien sur, au plus votre enfant grandit et au plus les légumes peuvent être coupés gros!


Il vous faudra donc:
- Un oignon rouge
- Deux carrottes
- Quatre tomates pelées (technique ici)
- Une courgette
- 1/2 aubergine
- Cinq figues séchées
- 60g environ d'amandes en poudre
- Quelques feuilles d'origan
- Cannelle, cumin
- Huile d'olive

  • Émincer très fin tous les légumes ainsi que les figues, sauf les tomates qui peuvent être coupées grossièrement.
  • Faites fondre les oignons avec de l'huile d'olive dans le fond de la cocotte.
  • Ajouter le reste des légumes et les figues, les amandes en poudre ainsi que l'origan, une pincée de cumin et une cuiller à café de cannelle.
  • Ajouter un verre d'eau et quatre cuiller à soupe d'huile d'olive, puis fermer la cocotte. Laisser cuire 15min après le début du sifflement. (Ici on a une clipso avec minuteur intégré, c'est pratique!)
  • C'est prêt!
Je l'ai servi avec de l'attiéké, semoule de manioc issue de Côte d'Ivoire. Ça change de la semoule de blé traditionnelle et on aime son léger gout acidulé!
Je met toujours des amandes effilées quand je fais un tajine, mais mon troll n'ayant pas de molaire j'ai testé avec les amandes en poudre. C'est bon et on a tout de même les qualités nutritives des amandes.
L'avantage avec cette recette c'est qu'elle fait plusieurs repas que vous pouvez congeler si vous ne faites pas comme nous (c'était tellement bon qu'on a mangé tout le reste!).
Troll a adoré, comme d'habitude, mais c'est normal, c'est un troll!

Je ne mettrai pas aujourd'hui les propriétés nutritives des ingrédients de cette recette, il y en a trop! Mais si vous avez des doutes il suffit de taper nutrition suivi de l'aliment souhaité, par exemple nutrition almond (=amandes), vous trouvez toutes les infos dans la colonne de droite.


jeudi 29 août 2013

Purée d'épinards au bleu et flocons de pois chiches

Ma maman m'a dit l'autre jour que le premier formage (vrai fromage) qu'on donne à un enfant c'est les bleus, type roquefort et autre. Un poil dubitative, mais c'est maman alors je fais confiance, j'ai décidé de tester la chose.

Je précise que, même si j'ai décidé d'arrêter de "gaver" mon fils de lait, je souhaite tout de même qu'il goute à tout. Aucun aliment n'est poison s'il est consommé avec modération. Donc, de temps en temps, il a du fromage, du beurre, et même de la viande (chez la nounou). Voilà.

Ici (clic)  vous trouverez les propriétés et bienfaits des épinards, et là (clic) les bienfaits des pois chiches. Je n'ai pas trouvé d'information nutritionnelle sur les flocons de pois chiches mais ça ne doit pas être très différent!
Je trouve mes flocons en biocoop. Pratiques, on peut s'en servir à peu près partout (soupes, cakes, purées, etc), vous trouverez tout plein de recettes sur internet. Le temps de cuisson est assez court et le gout est tout doux, bref que du bonheur!


Nous disions donc (pour un cuiseur bébé, donc deux repas):
- Épinards en branche congelés: remplissez le cuiseur (environ 8 à 10 portions). Je les décongèle un peu avant histoire que les portions passent dans mon cuiseur.
- Bleu d’Auvergne (ou roquefort, ou autre) commencez par un morceau d'environ 1,5cm de coté, si votre enfant aime, mettez en autant que vous voulez, mais attention si c'est trop fort on ne sent plus les épinards!
- Un petit verre de flocons de pois chiches.

  • Cuire les épinards 15 min dans le cuiseur.
  • Ajouter le fromage et mixer fin
  • Ajouter les flocons de pois chiches, suivant l'age de votre enfant mixez grossièrement ou pas du tout. Laisser les flocons gonfler et ramollir entre 5 et 10 min
  • Et voilà, c'est prêt!
Avec un fruit frais en dessert, toujours :)

Et pour info:

Epinards, pour 100g:
calories: 23ckal
protéines: 2,9g
lipides: 0,4
glucides: 3,6
magnésium: 19%
fer: 15%
calcium: 9%

Pois chiches, pour 100g:
calories: 364ckal
protéines: 19g
lipides: 6g
glucides: 61g
magnésium: 28%
fer: 34%
calcium: 10%

(Je trouve simplement ces information en tapant "nutrition" suivi de l'aliment recherché dans notre moteur de recherche préféré!)

Mon Troll adore, la prochaine fois j'essayerai avec plus de fromage! Par contre, ne vous inquiétez pas si ensuite il fait des selles très sombre, c'est un des "petits plaisirs" des épinards!










mercredi 28 août 2013

Laits de croissance VS laits végétaux

En se renseignant un peu, on peut lire toutes sortes de choses concernant la consommation de lait (de vache, brebis, ou autres) et ses répercutions sur la santé. sur ce site (clic clic), entre autres on trouve des articles très intéressants, relatant des propos de l'OMS ou de divers chercheurs reconnus.
Je ne vous ferait pas un rapport détaillé de tout ce qu'on peut trouver, mais en gros:
- Le lait ce n'est pas si bon que ça pour la santé, alors que les lobbys nous font croire qu'il faut consommer au moins trois produits laitiers par jour pour être en forme, les chercheurs, eux, préconisent de ne pas en manger plus d'un.

- Le lait est trop riche en phosphore qui hyperstimule les parathyroïdes et trop riche en protéines perturbant l’assimilation du calcium
- Le lait est indigeste car l’estomac humain ne possède pas la présure des ruminants ( nourrisson encore moins ) permettant de cailler le lait et sa caséine ( 300 fois plus que le lait maternel ).
-  Le lait contient des hormones de croissance , des xéno hormones , des antibiotiques , pesticides et herbicides , dioxines , OGM,  etc. qu’ont reçus ou mangés les vaches et ceci est encore plus concentré dans les fromages et yaourts ( 200 fois )

Mais pour un nourrisson alors?
L'OMS préconise l'allaitement maternel jusqu'à un an dans les pays occidentaux. C'est l'aliment le plus adapté au nourrisson. Mais bien sur, toutes les femmes ne peuvent/veulent pas forcément allaiter aussi longtemps. Existe alors bien sur les laits infantiles, élaborés sur une base de laits de vache on peut tout de même en trouver à base de laits végétaux, mais il faut bien chercher!

Au delà d'un an, on nous vends des laits de croissance comme nécessaires au bon développement de notre enfant. Mais quand on voit la face cachée de la consommation de lait, on est en droit de se poser des questions!

Avant, j'achetais du Babybio croissance liquide pour mon troll. Mais voilà, je trouvais l'odeur désagréable, il ne se conservait pas longtemps du tout au réfrigérateur, mon troll faisait toujours un petit romi (rot + vomi) après le biberon, et, franchement, j'avais l'impression de le gaver de lait!
Alors je suis passée aux laits végétaux.
Principalement du lait de riz enrichi en calcium, j'alterne avec du lait d'avoine enrichi également, du lait d'épeautre et du lait de châtaigne de temps en temps. Ça fait un mois maintenant. Troll adore ça, il est toujours aussi en forme, courbe de croissance normale et plus aucun romi après le biberon. En plus, tous ces laits sont excellents au gout et beaucoup plus digestes.
On les trouve en biocoop, c'est plus cher que du lait "normal" mais moins cher que du lait de croissance, donc l'un dans l'autre je m'y retrouve (à part que j'en consomme un peu aussi par gourmandise!)


Et en terme de chiffres:

Babybio croissance liquide, pour 100 ml:
calories:  68ckal
protéines: 2g
glucides: 8,2g (dont lactose: 3,3g, maltodextrine: 4,9g)
lipides: 3g
calcium: 72mg
magnésium: 7mg
fer: 1,2mg

lait de riz + calcium, pour 100 ml:
calories: 73kcal
protéines: 0,2g
glucides: 15,6g
lipides: 1g
calcium: 120mg

Pour me magnésium et le fer, je n'ai pas trouvé de données. Mais selon les sites (ici doctissimo):

  • "Le lait de soja, le plus connu, est le lait végétal le plus riche en calcium et en protéines. [ Déconseillé pour les enfants, ou en petite quantité]
  • Le lait d'amande, lui, est nutritif et antiseptique pour les intestins, il contient des vitamines A, B et E, du calcium, du fer et du magnésium en grande quantité et des fibres.
  • Le lait de noisette se caractérise par sa richesse en fer, calcium et magnésium et en acides gras mono-insaturés (protection des maladies cardio-vasculaires).
  • Le lait de riz est le lait de céréale le plus doux et le plus digeste. Il apporte du silicium, constituant essentiel des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.
  • Le lait de châtaigne est reminéralisant, naturellement riche en sucre et très digeste. C'est un bon produit pour ceux qui souffrent d'acidité gastrique, la châtaigne ayant la propriété d'alcaliniser l'organisme."

Et une autre source (on clique j'ai dit!) si vous voulez aller plus loin.

Pour finir, je parlerais de la difficulté de sortir des sentiers battus en matière de nutrition pour son enfant. On est tellement formatés par les divers médias... Les premiers jours, quand je suis passée aux laits végétaux, la culpabilité et les questionnements ont pointé le bout de leur nez. Alors je me suis plongée dans internet, fais tout un tas de recherches pour être sure de ne pas mal faire.
Aujourd'hui, je suis sure de moi, et quand je vois mon Troll se jeter sur son biberon, je me dis que j'ai bien fait!











mardi 27 août 2013

Repas du jour: faux houmous et courgette

Mon Troll a adoré! Bien mixé la texture est lisse et très agréable, le gout est très doux. Attention bien sur aux risques d'allergie, surtout avec la pâte de sésame. Je n'ai pas mis l'ail normalement présent dans le houmous, mais si votre enfant aime ça, ne vous en privez pas! 
Je ne dose pas vraiment mes quantités, je fais à l’œil et je remplis mon babycook!

Ingrédients:

- Pois chiches (frais ou en boite) (2/3 du volume total)

- 1/2 courgette environ
- pâte de sésame (tahine ou tahini), on en trouve à la biocoop ou dans les épiceries asiatiques.
- jus de citron (doser au gout)


  • Mettre les pois chiches (en boite pour ma part, s'ils sont frais ils ont sans doute besoins de plus de cuisson) et la 1/2 courgette dans le babycook (ou assimilé, pour ma part je me sert d'un Avent), cuire 15 min.
  • Une fois cuit, enlever un peu d'eau s'il y en a, sinon ce sera trop liquide. Ajouter une grosse cuiller à café de pâte de sésame, un peu de jus de citron, et mixez le tout.
  • Et voilà, c'est prêt!
Si votre enfant est grand, vous pouvez lui donner des petites tranches de pain grillé frotté avec un peu d'ail à tremper dedans, c'est délicieux!
 

A manger avec un fruit frais en dessert!

Et pour info:

Pois chiches: pour 100g
calories: 364

protéines: 19g
glucides: 61g
lipides: 6g
calcium: 10%
fer: 34%

Pâte de sésame: pour 100g
calories: 595
protéines: 17g
glucides: 21g
lipides: 54g
calcium: 42%
fer: 50%

Je me lance!

Voilà plusieurs mois que ce je cuisine tous les jours pour mon gourmand petit Troll qui, dans quelques jours, aura un an!
J'ai donc eu envie de partager mes expériences, mes tests, réussites et ratages. J'ai un grand avantage car mon principal cobaye avale presque tout! Il n'est pas difficile et même parfois assez patient!

Je fus un temps végétarienne. Et même si maintenant je consomme occasionnellement de la viande, j'évite un maximum d'en acheter et d'en cuisiner. Cela vaut pour mon Troll, car, et oui, un enfant aussi peut manger végétarien ET être en bonne santé. Mais, bien sur, je fais aussi très attention aux apports en protéines et acides aminés des repas que je lui concocte, pour qu'il devienne un féroce Troll grand et fort! Comme papa , maman, HODOR (avec un cerveau en plus, merci).




Pour commencer, voici un petit tableau récapitulatif de ce que j'ai pu trouver sur le net sur les besoins nutritionnels des nourrissons et jeunes enfants.



Besoins nutritionnels du nourrisson
Tableau représentatif

Ce document est une synthèse des informations que j’ai pu trouver sur internet. S’il n’a aucune valeur médicale, il permet cependant de se faire une idée plus précise des besoins nutritionnels de nos enfants.

âge (mois)
0-2
2-6
6-12
12-24

poids moyen (kg)

4
6,26
9
12
besoins caloriques (Kcal/kg/jour)
120
110
100
90
besoins en protéines (g/kg/j)
2,4
1,7
1,2
0,9
besoins de glucides (g/kg/j)
10 (1/3 "rapides", 2/3 "lents")
besoins en lipides (g/kg/j)
3 à 4
besoins en calcium (mg/j)
400-600
700-800
besoins en fer (mg/kg/j)
0,5 à 1








besoins qualitatifs
protides
glucides
lipides
10 à 20%
40 à 60%
30 à 40%



Si vous voyez des erreurs ou avez des remarques (constructives) je serais ravie de faire évoluer et/ou compléterce tableau dans le bon sens!